Cette histoire commence sur les rives du bosphore à Istanbul…
Erasmus à istanbul
Oui qui l’eût cru ! Aller en Erasmus à Istanbul (oui vous m’avez bien lu, la Turquie fait partie des quelques pays, hors Union Européenne) pour avoir une photo de Jacques Chirac. La Corrèze c’est bien plus près et tout aussi jolie. C’est vrai. Mais nous ne pouvons pas refaire l’histoire. Ainsi au cours de cette année universitaire hors du temps, nous avons la chance de bénéficier d’un alignement des planètes politiques exceptionnel.
En effet, cette année-là, 2009-2010, la France honore la Turquie par le truchement de la saison culturelle. Cette mise a l’honneur contribue à des nombreux échanges culturelles et politiques fructueux. Plusieurs ministres et anciens ministres viennent donner des conférences à l’université de Galatarasaray (GSÜ pour l’abréviation turque) dont Rachida Dati, Valérie Pécresse, Jack Lang, Pierre Lellouche.
Diplôme honoris causa en relation internationales
L’université de Galatasaray, seule université francophone du pays, décide de remettre en mai 2010, un diplôme « honoris causa » en relations internationales à l’ancien Président français (1995-2007) Jacques Chirac. L’accueil est tellement minutieux, que le buffet prévoit même des bières de la marque « Corona », au cas où Jacques Chirac souhaiterait se désaltérer avec sa bière préférée.
Nous constatons le pas légèrement hésitant, à la sortie du véhicule. Pourtant, au contact d’une foule estudiantine toute joyeuse, les réflexes d’une vie entière consacrée à la politique reviennent. Ce constat est encore plus saisissant lors du discours qu’il prononce où nous voyons l’animal politique rugir, comme il l’a tant fait durant toutes ces décennies de vie politique française et internationale. La machine à discourir est lancée et son efficacité est redoutable. L’auteur de « This is not a method, this is a provocation » (avec l’accent français s’il vous plaît),
de « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs«
Entrée dans la salle de réception est exigeant, essayer d’en sortir tout au tant. Surtout pour aller glaner une photo de Jacques Chirac. Mais le stratagème est tout trouver: celui de la photo collective avec une étudiante franco-turque. C’est ainsi qu’au milieu de cette cohue, nous réussissons à avoir quelques instant d’attention du Président Chirac pour cette photo.










Laisser un commentaire