
Se référer à nos illustres aînés est une nécessité. Pour citer le chimiste français Lavoissier » Rien ne se perd, rien ne se créé. Tout se transforme. » Dans le monde des idées, c’est vrai plus que jamais. La nouveauté est le fruit d’une nouvelle association d’éléments existants. Un autre regard est porté sur ceux-ci et de là jaillit une nouvelle idée.
Le projet européen des Etats-Unis d’Europe, porté par Victore Hugo au Congrès de la Paix à Paris date de 1849… Certains idées mettent du temps à germer. Certains auteurs ont une imagination anticipatrice assez improbables et pourtant visionnaire.
Ce site est un fatras, une noria, une compilation, un rassemblement, un maëllstrom, un paquet, un sac, une boîte, une valise, une caverne. Il est autant un mouvement qu’un contenant. Créer un autre regard, proposer un autre angle de vue pour aller vers soi, pour réinterroger constamment, pour apprendre encore et encore. Inlassablement. Rester vigilant avec une « garde hautement maintenue » pour faire face et ne pas subir les enjeux d’un monde, de mondes où tout va si vite. L’inertie est un fait, la sclérose nous guide parfois; l’immobilisme n’est jamais bien loin et le conformisme est une constante de notre espèce. Une seule solution: l’action. Et le secret de l’action me direz-vous ? C’est de s’y mettre !
« Acto ergo sum – J’agis donc je suiS »
Pour changer le monde, je vous suggère de changer votre monde. Et pour changer votre monde, je vous suggère de changer votre regard. Et pour changer votre regard, je vous suggère de… Lire les articles de ce site. En partant du monde réel, d’une expérience vécue dans la chair, je vous proposerai un autre regard, une nouvelle idée à chaque nouvelle page. L’objectif est double: interroger le monde que je vois et vous proposer de nouvelles briques pour penser. Le style variera, sera à peine travailler et bien souvent brut. Vous lirez une écriture arborescente. Les idées se succéderont les unes à la suite des autres. Thèse. Antithèse. Synthèse. Vous ne trouverez pas une structuration de lecture comme celle-là. A chaque article, je m’améliorerai. Vos remarques constructives seront les bienvenus.


Laisser un commentaire